mardi 25 avril 2017

Gâteau-mousse au yogourt à la mangue

Ce gâteau à la mangue est divinement bon!
Rafraîchissant, délicieux et coloré!
Il y entre une tasse de yogourt grec et avec sa mangue, je trouve qu'il est quand même santé!
La recette provient de la dernière revue de Ricardo. Il y a quelques recettes à base de mangue vraiment intéressantes!

INGRÉDIENTS:

CROÛTE:

7 onces de biscuits langues-de-chat ou de biscuits Graham (200 g.) (moi, chapelure Graham)

1/3 tasse de beurre non salé, fondu (75 g.) ( moi, margarine non fondue)

MOUSSE:

1 c. à soupe de gélatine (15 ml)

3 c. à soupe d'eau (45 ml)

1 3/4 tasse de purée de mangues* (430 ml) (voir note en bas)

1 tasse de crème 35 % (250 ml)

1/2 tasse de sucre (105 g.)

1 tasse de yogourt grec nature (250 ml)

1 mangue mûre, mais ferme, pelée et coupée en  fines lamelles

CROÛTE

Placer la grille au centre du four.

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Tapisser le fond d'un moule à charnière de 8 pouces (20 cm) de papier parchemin (moi, seulement graissé)

Au robot culinaire, réduire les biscuits en fine chapelure.

Transvider dans un bol, ajouter le beurre et bien mélanger.

Presser légèrement dans le fond et jusqu'à la mi-hauteur de la paroi du moule.

Cuire au four 10 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit légèrement dorée.

Laisser tiédir.

MOUSSE

Entre-temps, dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau. Laisser gonfler 5 minutes.

Dans une petite casserole à feu moyen, chauffer la purée de mangues.

Ajouter la gélatine et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit dissoute.

Réserver dans un grand bol et laisser tiédir jusqu'à ce qu'elle soit à température ambiante, soit environ 15 minutes (moi, j'ai laissé le tout dans la casserole, moins de vaisselle).

Dans un autre bol, fouetter la crème avec le sucre au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes.

Réserver la crème chantilly au froid.

A l'aide d'une spatule, incorporer le yogourt à la purée de mangues.

Incorporer la crème chantilly en pliant délicatement.

Verser sur la croûte et réfrigérer 4 heures ou jusqu'à ce que la mousse soit bien prise ou congeler à cette étape, si désiré.

Enrouler les tranches de mangue sur elles-mêmes et les répartir sur le dessus du gâteau.

Passer une fine lame de couteau entre le gâteau et la paroi du moule.

Démouler le gâteau et servir.

*NOTE: Pour obtenir 1 tasse (250 ml) de purée de  mangues, broyer finement 2 tasses (340 g) de cubes de mangue au mélangeur, puis les passer

au tamis (moi, j'ai pris 4 petites mangues jaunes et cela m'a donné 2 tasses de mangues, la recette en exige 1 3/4 tasse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire