dimanche 3 avril 2016

Petits gâteaux à la noix de coco et curd à la mangue

Ces petits gâteaux sont extraordinairement bons. Ils sont de Ricardo.

J'ai vraiment aimé les cuisiner. Ils ont du look, de la classe, du contenu, ils sont délicieux et originaux.

La journée avant, j'ai fait ma purée de mangue et ai pressé mon jus de citron, passé au moulin à café la noix de coco. Le lendemain c'était beaucoup moins long pour faire la recette.

La recette semble longue mais elle ne l'est pas tant que cela et à mon avis vaut vraiment la peine d'être cuisinée.

Préparation: 30 minutes (moi, 45 minutes même si j'avais préparé des choses la journée d'avant)

Cuisson: 35 minutes environ

Refroidissement: 4 heures

Donne 10 portions.

CURD À LA MANGUE;

1/2 tasse de sucre (105 g)

2 c. à soupe de fécule de maïs (30 ml)

2 oeufs

2 jaunes d'oeufs

1/2 tasse de purée de mangue (125 ml)

1/4 tasse de jus de citron (60 ml)

6 c. à soupe de beurre non salé, tempéré (90 g)

GÂTEAUX À LA NOIX DE COCO;

1/2 tasse de noix de coco râpée sucrée (50 g)

3/4 tasse de farine tout usage non blanchie (105 g)

2 c. à thé de poudre à pâte (10 ml)

1/2 tasse de beurre non salé, tempéré (115 g)

3/4 tasse de sucre (160 g)

2 oeufs

1/4 tasse de lait (60 ml)

MERINGUE  ITALIENNE;

2 blancs d'oeufs, tempérés

1/2 tasse de sucre (105 g)

1/4 tasse d'eau (60 ml)

CURD À LA MANGUE;

Dans une casserole hors du feu, mélanger le sucre et la fécule de maïs.

Ajouter les oeufs, les jaunes d'oeufs, la purée de mangue et le jus de citron et bien mélanger au fouet.

A feu moyen, porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet en raclant le fond et la paroi de la casserole.

Passer au tamis si désiré.

Ajouter le beurre en remuant, jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.

Verser dans un bol et couvrir d'une pellicule de plastique (moi,pas) directement à la surface du curd.

Laisser tiédir et réfrigérer 4 heures ou jusqu'à refroidissement complet.

GÂTEAUX À LA NOIX DE COCO;

Placer la grille au centre du four.

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Chemiser 10 moules à muffins de caissettes de papier (voir note).

Au petit robot culinaire (moi,moulin à café), broyer finement la noix de coco.

Dans un bol, mélanger la noix de coco broyée, la farine et la poudre à pâte. Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre au batteur électrique.

Ajouter les oeufs, un à la fois, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

A basse vitesse ou à la cuillère de bois, ajouter le mélange de farine en alternant avec le lait.

A l'aide d'une cuillère à crème glacée d'environ 1/4 tasse (60 ml) répartir le mélange dans les moules à muffins.

Cuire au four de 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre d'un gâteau en ressorte propre.

Laisser refroidir.

MERINGUE ITALIENNE;

Dans un bol, déposer les blancs d'oeufs.

Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre et l'eau.

Laisser mijoter jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 240 F (116 C).

Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d'oeufs.

Fouetter les blancs d'oeufs au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention de pics mous.

Verser le sirop chaud en filet sur les blancs en évitant les fouets du batteur.

Augmenter la vitesse et fouetter continuellement jusqu'à ce que la meringue soit tiédie et forme des pics fermes.

MONTAGE;

Creuser un trou au centre de chaque petit gâteau en retirant environ 1 c. à soupe (15 ml) de pâte à l'aide d'une cuillère.

Farcir le centre des gâteaux de curd.

Conserver le reste du curd pour un autre usage.

Transvider la meringue dans une poche à pâtisserie munie d'une douille unie et couvrir le dessus des gâteaux avec la meringue.

A l'aide d'une petite torche de cuisine, brûler la meringue afin de la dorer (moi je n'en avais pas).

Les petits gâteaux se conservent 2 jours au réfrigérateur.

NOTE: Eviter d'utiliser des moules en silicone, car le gâteau est trop fragile et aura tendance à s'effriter au moment du démoulage.

AUSSI, moi j'ai graissé un peu les moules plutôt que de mettre des caissettes de papier et tout s'est bien passé.

A essayer, ils sont vraiment bons!:)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire