lundi 9 novembre 2015

Moussaka

La Moussaka est un plat du Moyen-Orient mais aussi la Grèce.

C'est un genre de lasagne fait d'aubergines, d'oignon,d'ail et de viande hachée, recouverte d'une sauce Béchamel.

C'était la première fois que je mangeais ce met, c'était extraordinairement bon.

Moi, je n'ai pas mis de viande mais je donne la recette avec viande hachée.

C'est sur celle de ''Ricardo'' que mon choix s'est arrêté. J'ai fait la moitié de la recette parce que je

trouvais que c'était trop mais la prochaine fois que je la referai je la cuisinerai avec les quantités de la recette.

Pour nous, ce met fera dorénavant partie de nos classiques.

INGRÉDIENTS;

1 oignon, haché

3 gousses d'ail, hachées finement

3/4 tasse + 2 c. à soupe d'huile d'olive (210 ml)

1 lb de boeuf haché (454 g)

1/2 tasse de vin blanc (125 ml)

1 boîte de 19 oz de tomates italiennes, coupées en dés (540 ml)

2 c. à thé d'origan séché (10 ml) (moi, de mon jardin, séché)

2 c. à thé de basilic séché (10 ml) frais

2 c. à soupe de persil frais, ciselé (30 ml)frais

2 aubergines coupées en tranche de 1/2 pouce (1 cm) d'épaisseur

2 c. à soupe de chapelure (30 ml) (moi, environ 1/4 tasse, chapelure maison)

Sel et poivre

BÉCHAMEL;

1/2 tasse de beurre (moi, margarine Becel) (125 ml)

1/2 tasse de farine (125 ml)

3 tasses de lait (750 ml)

2 tasses de cheddar fort, râpé (500 ml)

PRÉPARATION;

Dans une poêle,faire revenir l'oignon et l'ail dans 2 c. à soupe(30 ml)d'huile pendant environ  3  minutes.

Ajouter la viande, saler, poivrer et faire dorer en brassant de temps en temps.

Ajouter le vin, les tomates, l'origan et le basilic.

Laisser mijoter 30 minutes (moi, 15). Retirer du feu et ajouter le persil.

Moi, j'ai mis cette préparation dans un bol et ai repris la même poêle pour la Béchamel.

BÉCHAMEL;

Dans une casserole, faire fondre le beurre.

Ajouter la farine et cuire 1 minute (moi, 2).

Ajouter le lait en fouettant et remuer jusqu'à ébullition.

Saler et poivrer.

Ajouter le cheddar  tout en mélangeant et retirer du feu.

*Dans une poêle, à feu moyen, dorer les aubergines dans le reste de l'huile quelques tranches à la fois (moi, il y en avait plein la poêle),environ 3 minutes de chaque côté.

Saler et poivrer (moi, non).

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Dans un plat de cuisson 12 X 8 pouces (20 X 30 cm), superposer une couche d'aubergines, une couche du mélange d'oignon,viande,tomates puis une seconde couche d'aubergines.

Verser la béchamel sur le mélange et parsemer de chapelure.

Cuire au four environ 25 minutes (moi 15) puis dorer sous le grill (moi pas).

* J'ai fait cuire le mélange oignon-tomates que j'ai mis dans un bol. J'ai tout de suite fait cuire les aubergines que j'ai réservées

dans un autre bol. J'ai repris la même poêle pour la Béchamel. J'ai alors pu commencer la préparation tout de suite pendant que je faisais la Béchamel. J'ai donc pu mettre la première couche d'aubergines, la préparation oignons-tomates, l'autre couche d'aubergines; quand la Béchamel a été prête, je n'ai eu qu'à la verser sur le tout, mettre la chapelure.
C'était beaucoup moins compliqué comme cela.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire