mercredi 24 février 2016

Soupe de laitue

J'avais vu cela passer quelques fois une soupe de salade et c'est aujourd'hui que je l'ai fait.

Il me restait des salades romaines alors pour ne pas les perdre j'ai fait cette soupe.

Elle goûte vraiment la salade et elle ressemble à n'importe quelle crème d'épinards ou brocoli.

J'ai bien aimé et pas long à faire en plus. Je n'ai pas mis les croutons par ce que je manquais de temps mais je donne quand même les ingrédients, c'est sûr que c'est encore mieux avec les croutons.

Temps:environ 25 minutes.

Portions: 4

INGRÉDIENTS:
(pour la soupe)

2 laitues

1 oignon

1 échalote

100 g de lardons fumés (moi, pas)

Huile d'olive vierge

Sel et poivre

400 ml de bouillon de légumes

(POUR LES CROUTONS)

4 tranches de pain campagne (ou une demi baguette tradition)

4 c. à soupe d'huile d'olive vierge

2 gousse d'ail

1 branche de romarin frais

(POUR LA FINITION):(moi je n'ai pas fais cette étape)

Crème épaisse ou fromage blanc

Parmesan râpé

PRÉPARATION:

Laver la laitue, couper en tranches minces (moi,grossièrement).

Peler et ciseler finement l'oignon et l'échalote
(moi pas si fin, de toute façon cela passe au blender) et verser dans une casserole et ajouter les lardons et 2 c. à soupe d'huile d'olive.

Faire revenir le tout quelques minutes à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu'à ce que l'oignon et l'échalote deviennent translucides.

Ajouter la laitue, la faire revenir une minute en remuant, ajouter le bouillon et couvrir.

Baisser le feu moyen-doux et poursuivre la cuisson 15 minutes.

Pendant la cuisson de la soupe, préparer les croutons: couper en petits dés, réserver.

Verser l'huile dans une poêle anti-adhésive, y ajouter le romarin et les gousses d'ail entières, pelées.

Faire chauffer l'huile et rissoler l'ail jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.

Enlever l'ail et mettre les dés de pain. Faire revenir en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Enlever du feu, déposer les croutons sur un papier absorbant, saler et réserver.

Une fois la soupe cuite, mixer au blender jusqu'à ce qu'elle soit lisse.

Au moment de servir, ajouter les croutons aux soupes.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire