mercredi 24 février 2016

Pouding à la mélasse et aux pommes

J'ai vu cette recette sur www.recettes.qc.ca et j'ai eu le goût de l'essayer à cause de la mélasse.

C'est pas tous les jours qu'on fait un pouding ou un gâteau et que la mélasse est présente.

D'ailleurs, à part les fameux biscuits au pain d'épices, je n'ai à peu près pas fait un dessert qui en contenait.

Il est très bon avec son goût de mélasse mélangé à celui des pommes.

Je l'ai mangé avec 1/4 tasse de yogourt nature et ai ajouté un peu de sirop d'érable.

Temps de préparation: 20 minutes

Portions: 6 (moi 8)

INGRÉDIENTS:

Pâte:

1/4 tasse de beurre (moi, margarine Becel)

3 c. à soupe de cassonade

1 oeuf

1/3 tasse de mélasse

1 tasse de farine tout usage (moi, farine non blanchie)

1 c. à thé de poudre à pâte

1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

1/2 c. à thé de gingembre

1/2 c. à thé de cannelle

1/3 tasse d'eau bouillante

GARNITURE:

4 pommes pelées, évidées et coupées en morceaux d'environ 1 pouce.

1/2 tasse de cassonade

3 c. à soupe de beurre non salé ( moi, margarine Becel)

PRÉPARATION:

Préchauffer le four à 350 F (180 C)

PÂTE:

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate, le gingembre et la cannelle.Réserver.

Défaire le beurre en crème.

Ajouter la cassonade, l'oeuf et la mélasse.

Ajouter le mélange de farine, bien mélanger.

Ajouter l'eau bouillante en dernier et mélanger. Réserver.

GARNITURE:

Mélanger les pommes, la cassonade et le beurre découpé en petits morceaux.

MONTAGE:

Dans un moule graissé de 8 pouces (20 cm), verser le mélange de pommes.

Étendre la pâte sur les pommes.

Enfourner pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au milieu en ressorte propre.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire