jeudi 6 août 2015

Gâteau-pouding à la vanille

Je me cherchais une recette de pouding vite fait et j'ai tombé sur cette recette.

Je n'avais jamais vu une recette de pouding avec une sauce semblable.

C'est une sauce au lait et j'avoue que sur le coup j'ai eu des doutes.

Je trouvais que la quantité de lait était beaucoup trop grande pour la quantité d'ingrédients secs.

Par prudence, j'ai rajouté 1/4 tasse de farine et le pudding était juste à point.

Mais  je dois donner QUELQUES PETITS CONSEILS.

Je pense que le four à 350 F est trop haut, la prochaine fois je le mettrai à 325 F parce que c'était porté à déborder. Une chance que je surveillais!

ET aussi le temps de cuisson, la recette recommande 30 minutes, moi cela a pris environ 40 minutes.

Il est délicieux, vite fait et vite mangé aussi!!

INGRÉDIENTS

SAUCE;

1 1/2 tasse de lait, moins 1 c. à table (375 ml)

1/2 tasse de sucre granulé (125 ml)

2 c. à thé de fécule de mais (10 ml)

1/2 c. à thé de vanille (2 ml)

GÂTEAU;

1 tasse de farine tout usage (250 ml)

2/3 tasse de sucre granulé (150 ml)

1 1/2 c. à thé de poudre à pâte (2 ml)

1/2 c. à thé de sel (2 ml)

1 oeuf

3/4 tasse de lait ( 175 ml)

3 c. à table de beurre, fondu (45 ml)

2 c. à thé de vanille (10 ml)

Sucre à glacer, (facultatif)

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 350 F (moi, 325 F).

Beurrer un plat carré en verre allant au four de 8 pouces (2 l).

 SAUCE:

Déposer 1 c. à table (15 ml) de lait dans un petit bol.

Dans une tasse à mesurer en verre, au micro-ondes, chauffer le reste du lait avec le sucre, de 2 à 3 minutes, ou jusqu'à apparition de vapeur, à intensité moyenne (50%); on peut aussi chauffer la préparation dans une casserole sur la cuisinière, à feu moyen.

Ajouter la fécule de mais et la vanille au lait réservé; verser en un mince filet dans la préparation au lait chaud, en remuant pour dissoudre le sucre.

Réserver.

GÂTEAU;

Dans un grand bol, combiner la farine tout usage, le sucre, la poudre à pâte et le sel.

Dans un autre bol, fouetter l'oeuf  avec le lait, le beurre et la vanille.

Verser délicatement la préparation de lait chaud sur la pâte à gâteau, sans remuer.

Cuire au four environ 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Laisser refroidir au moins 15 minutes.

Servir chaud ou tiède.

Saupoudrer de sucre à glacer (facultatif).

 A l'aide d'une grosse cuillère, répartir le gâteau dans des bols à service et garnir de sauce-pouding.

TRUCS

Le pouding prend forme au fond du plat durant la cuisson du gâteau.
Il est préférable de le servir chaud ou tiède, avant que le pouding ne détrempe le gâteau;
il suffit de le mettre au four juste avant le repas et il sera prêt à déguster à l'heure du dessert.

GÂTEAU  POUDING AU THÉ CHAI;

Ajouter deux poches de thé Chai au lait dans la sauce avant de chauffer; jeter les poches de thé avant d'ajouter la préparation au plat allant au four.
Ajouter 1/2 c. à thé (2 ml) chacun, de cannelle et de gingembre, et 1/8 c. à thé(0,5 ml) de cardamome moulue au mélange de farine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire