jeudi 6 août 2015

Pouding au chocolat, aux bleuets et aux framboises

Je suis allée cueillir des bleuets et décidé de faire un dessert aux bleuets.

Mon choix s'est arrêté sur ce pouding dans ma revue ''Ricardo''.

Sauf que la quantité de bleuets que j'avais gardée

pour un dessert était insuffisante pour le pouding.

Alors j'ai complété avec des framboises. Je ne sais pas si ce sont les bleuets ou les framboises ou

les deux mais il avait un goût mmmmmm que j'ai vraiment aimé et que je n'avais jamais goûté avant.

Je pense que ce sont les framboises mais je n'en suis pas sûre.

Je suis sûre d'une chose, c'est que c'est un bon dessert à servir pour n'importe quelle occasion et que

je referai!

GÂTEAU

1 tasse de farine tout usage non blanchie (250 ml)

1/2 c. à thé de poudre à pâte (2,5 ml)

1/4 c. à thé de bicarbonate de soude (1 ml)

une pincée de sel

1/2 tasse de beurre non salé, ramolli (125 ml)

3/4 tasse de cassonade tassée (180 ml)

2 c. à soupe de cacao (30 ml)

1 oeuf

1/2 tasse de lait (125 ml)

GARNITURE

1 tasse de cassonade tassée (250 ml)

2 c. à soupe de cacao (30 ml)

1 c. à soupe de fécule de mais (15 ml)

4 onces de chocolat noir, haché (115 g.)

3/4 tasse d'eau (180 ml)

1/2 tasse de crème 35% (125 ml)

3 tasses de bleuets frais et surgelés (750 ml)   (moi, 2 tasses de bleuets, 1 tasse de framboises)

GÂTEAU

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Beurrer un moule carré de 8 pouces (20 cm) d'une contenance de 8 tasses (2 litres). Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.

Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade et le cacao au batteur électrique.

Ajouter l'oeuf et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

A basse vitesse, ajouter les ingrédients secs en alternant avec le lait.

Verser la pâte dans le moule. Déposer le moule sur une plaque de cuisson (pour permettre de

recueillir les dégâts si le pouding déborde du moule).

GARNITURE

Dans une casserole, hors du feu, mélanger la cassonade, le cacao et la fécule.

Ajouter le reste des ingrédients.

Porter à ébullition en remuant constamment et laisser mijoter 10 secondes.

Verser délicatement sur la pâte à gâteau.

Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en

ressorte propre (calculer 50 minutes pour les bleuets surgelés).

Laisser tiédir. Servir tiède ou froid.





2 commentaires: