jeudi 26 mars 2015

Pain aux noix et aux dattes

J'ai acheté récemment quelque chose que je voulais depuis un bon bout de temps: une machine à pain.
Et j'ai fait (j'ai mis les ingrédients dans la machine et elle l'a fait) ce pain aux dattes qui est vraiment bon. Avec ses dattes, ses noix et sa belle couleur brune, il est complet. C'est le deuxième pain que je fais et j'ai déjà hâte d'avoir le temps d'en faire un autre.
C'est très possible de le faire sans machine à pain, mais je ne peux dire le temps de cuisson au four.
Alors ce sera plus une recette pour des cuisiniers un peu plus expérimentés. D'après moi, je dirais que cela devrait prendre environ 30 à 40 minutes et vérifier avec un cure-dent inséré au milieu du pain, s'il en ressort propre c'est qu'il est prêt.

1 tasse d'eau bouillante
1 tasse de datte hachées
1 c. à thé de bicarbonate de soude
2 gros oeufs à température pièce
1 3/4 tasse de farine tout usage non tamisée
3/4 tasse de cassonade fermement comprimée
1 c. à thé de levure chimique
1/2 c. à thé de sel
1/4 tasse de margarine ou de beurre non salé ramolli
1 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
1 tasse de noix hachées

Verser l'eau bouillante sur les dattes dans un petit bol.
Ajoutez le bicarbonate de soude.
Laisser reposer à la température de la pièce pendant 20 minutes.
Transférer le mélange aux dattes dans le moule à pain.
Placer tous les ingrédients mesurés
dans le moule à pain, mis à par les noix, selon l'ordre prescrit.
Placer solidement le moule à pain dans la machine et fermer le couvercle.
Brancher l'appareil.
Choisir le réglage ''Quick Bread'' (Pain rapide).
Appuyer sur le bouton Start (Marche).
Au signal sonore ''Add ingredient'', ajouter les noix.
A l'aide de poignées, retirer prudemment le pain de l'appareil puis le placer  sur une grille.
Laisser le moule refroidir au moins 5 minutes.
Démouler le pain prudemment puis le retourner à l'endroit.
Laisser le pain refroidir sur une grille jusqu'au moment de servir (au moins 20 minutes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire