samedi 16 août 2014

Pouding vapeur à la mangue

Ce délicieux pouding était au départ à la clémentine et je n'en avais pas mais par contre j'avais de la mangue. Je l'ai donc fait à la mangue et ne l'ai pas regretté, c'était vraiment bon.
J'ai pris cette recette dans le livre le Carnet rouge de Josée DiStasio que j'avais reçu en cadeau.
Au début de sa recette, elle le dit moellleux, effectivement il est moelleux et comme tout en douceur.

2 clémentines (moi, mangue)
1 tasse de farine (250ml)
1c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
1c. à soupe de gingembre moulu (moi, pas)
1/4c. à thé de cannelle
1/2 tasse de beurre doux à température ambiante (125ml)
3/4 tasse de sucre (180ml)
2 oeufs légèrement battus
2c. à thé d'extrait de vanille
4c. à soupe de marmelade d'oranges

Beurrer généreusement un moule à pouding ou un cul-de-poule de 1,25l (5tasses) et placer un cercle de papier ciré au fond.
Passer sous l'eau froide une clémentine et bien l'essuyer.
Tailler en tranches fines.
Enrober d'un peu de sucre et disposer au fond du moule. Moi, j'ai coupé ma mangue en tranches minces et les ai mises au fond.
Peler l'autre clémentine.
Dans une assiette, couper en petits morceaux et réserver avec son jus. Moi, j'ai pressé ma mangue au-dessus du bol, je vous dis qu'y en é sorti du jus!
Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel, le gingembre et la cannelle.
A l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et léger.
Ajouter les oeufs, la vanille, la marmelade et mélanger.
A l'aide d'une spatule, incorporer les ingrédients secs en pliant.
Ajouter la clémentine et son jus et bien mélanger.
Verser l'appareil dans le moule.
Beurrer un cercle de papier ciré ou parchemin et disposer au-dessus.
Couvrir le moule de papier d'aluminium et fixer fermement avec une corde(moi, pas de corde).
Déposer le moule dans une casserole et verser de l'eau bouillante jusqu'aux deux tiers du moule.
Couvrir.
Laisser frémir à feu doux 1 h40 (moi, 1h25).
Au moment de servir, pou réchauffer le pouding, placer le moule dans une casserole.
Verser de l'eau bouillante jusqu'au tiers du moule et laisser frémir à découvert de 30 à 40 minutes(n'ai pas fait cette partie).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire