dimanche 14 avril 2013

Tarte au chocolat

Mmmm... il y a un p'tit moment que je n'étais pas venue écrire une recette mais il y a tant de choses à faire dans la vie. Je ne suis pas venue en écrire mais j'ai continué à en découvrir. Et maintenant, je prend le temps d'écrire la recette de cette tarte au chocolat que j'ai trouvée dans une revue de Ricardo de Pâques en cherchant une autre recette.
Il faut croire que je n'avais pas accroché à ce moment sur cette tarte mais là elle m'a accroché. Malheureusement, Pâques est passé mais elle peut faire pour toute autre occasion.
Et surtout cela épatera vos enfants et petits-enfants.
Moi, j'ai mis un petit lapin au chocolat, mais Ricardo lui, avait mis une belle petite poule,des petits oeufs de Pâques et des rouleaux de chocolat qu'il avait râpés.

CROÛTE

1 1/4 tasse de chapelure de biscuits Oreo (310ml)
1 c. à soupe de sucre (15ml)
1/4 tasse de beurre non salé, fondu (60ml)

GARNITURE

2 c. à thé de gélatine (10ml)
1/4 tasse d'eau froide (60ml)
1/4 tasse de sucre (60ml)
2 c. à soupe de farine tout usage (30ml)
2 oeufs
1 tasse de lait chaud (250ml)
12 onces de chocolat au lait, haché (335grammes)
1/2 tasse de crème 35% (125ml)
1 poule en chocolat d'environ 4 pouces de diamètre(10cm)
1 tasse de copeaux de chocolat noir (250ml)
1 tasse de copeaux de chocolat au lait (250ml)
Petits oeufs en sucre ou en chocolat

CROÛTE

Placer la grille au centre du four.
Préchauffer le four à 350F (180C)
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients.
Presser dans un moule à tarte de 9 pouces (23cm) de diamètre.
Cuire au four environ 10minutes.
Laisser refroidir.

GARNITURE

Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau.
Laisser gonfler 5minutes.
Réserver.
Dans une casserole, hor du feu, mélanger le sucre et la farine.
Ajouter les oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
Ajouter le lait chaud en fouettant.
Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment à l'aide du fouet et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole.
Retirer du feu dès la première ébullition.
Ajouter la gélatine et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute.
Ajouter le chocolat et laisser reposer 2 minutes.
Mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
Réserver dans un bol et déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude.
Laisser tiédir et réfrigérer environ 1 heure ou jusqu'à ce que la crème  pâtissière soit tempérée.
Dans un
 bol, fouetter la crème.
A l'aide d'une spatule, incorporer la crème fouettée à la crème pâtissière en pliant jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.
Au moment de servir, placer la poule au centre de la tarte.
Déposer les copeaux tout autour avec les oeufs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire