dimanche 23 décembre 2012

Biscuits à la mélasse et à la gelée de pommes

J,ai expérimenté cette recette de "Ricardo"que l'on retrouve dans son magazine de Noël. Ils sont bons mais ce qui m'a surpise c'est leur tendreté.Ce sont aussi de petits biscuits qui feront fureur avec les enfants.On peut prendre n'importe quel moule. Moi, j'ai pris en forme de fleur et de coeur.J'ai pris ce que j'avais sous la main. On peut faire de très beaux biscuits, il suffit d'un peu de temps et de créativité. C'est aussi un beau cadeau que l'on peut apporter lors d'une invitation à souper. D'ailleurs, j'en amène avec moi demain le 24 décembre.

JOYEUSES FÊTES!!!

2c. à thé de bicarbonate de soude (10ml)
1/2 c. à thé de sel (2,5ml)
3 c. à soupe d'eau bouillante(45ml)
1/2 tasse de graisse végétale, ramollie (125ml)
1/4 tasse de beurre non salé, ramolli (60ml)
1/2 tasse de sucre (125ml)
1 c. à thé d'extrait de vanille (5ml)
1 oeuf
1/2 tasse de mélasse(125ml)
3 1/2 tasses de farine tout usage non blanchie (875ml)
1 tasse de gelée de pommes, tempérée (250ml)

Dans un petit bol, dissoudre le bicarbonate et le sel dans l'eau bouillante. Réserver.

Dans un autre bol, crémer la graisse, le beurre, le sucre et la vanille au batteur électrique.
Ajouter l'oeuf et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Ajouter le mélange de bicarbonate, la mélasse et bien mélanger.
A basse vitesse, incorporer la farine.
Diviser la pâte en deux.

Placer la grille au centre du four.
Préchauffer le four à 350F (180C).
Tapisser deux ou trois plaques à biscuits de papier parchemin(moi, j'ai mis directement sur les plaques et je n'ai eu aucun problème).

Sur un plan de travail généreusement fariné, pétrir un morceau de pâte à la fois environ 1 minute et l'abaisser au rouleau à pâte à environ 1/4 po. (1/2cm) d'épaisseur.
A l'aide d'un emporte-pièce rond, cannelé ou non, d'environ 3 po. (8cm), découper des cercles de pâte.
A l'aide d'un empote-pièce rond, cannelé ou non, d'environ 1 1/4 po.(3cm), découper le centre de la moitié des cercles de pâte.
Conserver les centres pour faire de plus petits biscuits en procédant de la même manière et en utilisant le bout d'une douille unie pour faire le trou du centre.
Répartir les biscuits de même taille sur une même plaque.
Réutiliser les retailles pour faire d'autres biscuits.
Cuire au four, une plaque à la foir, de 6 à 7 minutes pour les gros biscuits et 4 minutes pour les petits(vérifier la cuisson en piquant le centre avec un cure-dent, s'il en ressort intacte, c'est prêt).

Dans un bol, mélanger la gelée de pommes au fouet jusqu'à ce qu'elle soit lisse.
Garnir le dessous de chaque gros biscuit non troué avec environ 2. à thé (10ml) de gelée de pommes et refermer avec un biscuit troué de même taille (moi, j'en ai remis dans le petit trou).

Pour les petit biscuits, utiliser 1/2c. à thé (2,5ml) de gelée.
On peut congeler les biscuits dans des contenants hermétiques en séparant chaque étage d'une feuille de papier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire