lundi 25 juin 2012

Tarte à la banane et à la crème

J'ai trouvé cette recette dans un coup de pouce de 2009. C'est un dessert frais et délicieux. Mais il y a malheureusement des erreurs dans les quantités. Une personne qui commence à cuisiner n'aurait probablement pas réussi cette tarte. Mais évidemment j'ai rectifié ces erreurs!

CROÛTE DE TARTE GRAHAM

1 2/3 tasse de chapelure de biscuits Graham (410ml)
1/2 tasse de beurre fondu (125ml)
1/4 tasse de sucre (60ml)

Dans un bol, mélanger la chapelure, le beurre et le sucre jusqu'à ce que la préparation soit humide.
Ajouter un petit peu de beurre si la préparation ne devient pas assez humide.
Presser la préparation dans le fond et sur la paroi d'une assiette à tarte profonde à fond amovible(moi, j'ai pris une assiette à tarte en verre graissée et tout s'est bien passé) de 9 pouces (23cm) de diamètre.  
Cuire au four préchauffé à 350F (180C) de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit ferme.

PRÉPARATION:
2 c. à table d'eau froide (moi, environ 6, j'ai dû en remettre parce que cela ne recouvrait pas toute la   
   gélatine) (30ml)
2 c. à thé de gélatine sans saveur (dans un sachet, il y a 1 c. à soupe) (10ml)
3 gros oeufs (j'ai mis 2 oeufs frais de la ferme)
1/2 tasse de sucre (125ml)
1 c. à thé de vanille (5ml)
1 1/2 tasse de banane très mûre réduite en purée
1 1/3 tasse de crème 35% froide (250ml)
1/2 tasse de noix de Grenoble hachées (125ml)
1/2 tasse de cerises au marasquin hachées (facultatif) (60ml)
1 croûte de tarte Graham (voir recette)
Cerises au marasquin avec la queue (moi, je les ai mises sans les queues)

Verser l'eau dans un petit bol et saupoudrer la gélatine dessus. Laisser reposer jusqu'à ce que la gélatine ait gonflé. Moi, j'ai fait ce petit mélange en même temps que le mélange oeufs et sucre.
Au bain-marie, mélanger les oeufs et le sucre à l'aide d'un fouet.
Chauffer en fouettant sans arrêt, jusqu'à ce qu'un thermomètre à lecture instantanée indique 160F(71C). Retirer le bol de la casserole.Moi, quand il a indiqué 51C je l'ai retiré.
Incorporer la préparation de gélatine en fouettant.
A l'aide d'un batteur électrique, battre la prépation pendant environ 5minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait refroidi et épaissi.
Incorporer la vanille et la banane en battant.
Dans un bol, à l'aide du batteur électrique, fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes.
Incorporer 3/4 tasse de la crème fouettée à la préparation de banane en soulevant délicatement.
Incorporer les noix et les cerises.
Verser la garniture dans la croûte et étendre uniformément.
Couvrir le dessus de la tarte du reste de la crème fouettée(moi j'ai dû attendre 1heure parce que la préparation de banane n'était pas assez épaissie. J'ai donc mis un plastique sur la préparation de banane pendant cette heure et j'ai ensuite étendu la crème que j'avais mise  au réfrigérateur pendant cette heure).
Couvrir la tarte d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant au moins 6 heures (après 4heures, elle était parfaite).
Au moment de servir, on peut parsemer la tarte de noix et de cerises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire