vendredi 27 avril 2012

Gâteau roulé


Glaçage blanc
1/2 tasse de margarine (125ml)
1 oeuf
1 1/2 tasse de sucre à glacer (375ml)
1/2 tasse d'eau (si besoin est) (125ml)
2 c. à thé d'essence de vanille (10ml)

Préparation
Dans un bol, mélanger la margarine et l'oeuf à la mixette.
Ajouter le sucre à glacer environ 1/4 tasse (60ml) à la fois tout en continuant de mélanger.
Ajouter un peu d'eau si besoin est ou ajouter du sucre à glacer si le mélanger n'est pas assez consistant.
Ajouter l'essence de vanille.

Pâte
4 oeufs moyens
3/4 tasse de farine (180ml)
1 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
3/4 tasse de sucre (180ml)

Préparation
Graisser une tole de 7 1/2X10 1/2(moi j'ai pris ce que j'avais, une tole de 10X13 1/2).
Tapisser de papier parchemin.
Séparer les jaunes des blancs.
A la mixette,monter les blancs en neige et la pincée de sel. Ajouter la moitié du sucre et remixer légèrement (moi, je mélange les blancs et quand ils commencent à monter, j'ajoute doucement le sucre en continuant de mélanger) Réserver.
Dans un autre bol, mélanger les jaunes d'oeufs. Ajouter l'autre moitié du sucre et mélanger.
Ajouter les blancs  montés en neige aux jaunes d'oeufs, mélanger.
Mélanger la poudre à pâte à la farine et ajouter au mélange et remixer environ 2 minutes ou jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.
Cuire au four à 350F pendant environ 10 minutes (le mettre au milieu du four) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte intact.
Démouler sur un linge humide et rouler sur lui-même.
Mettre au réfrigérateur comme tel 5 minutes.
Dérouler après 5minutes en le remettant dans sa tole, parce que sur le linge humide il peut coller.
Servir avec du yogourt nature aromatisé au sirop  d'érable.

N.B.: Evidemment, on peut remplacer le glaçage par une confiture de fraises, bleuets ou framboises, surtout 
          pendant la saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire