lundi 2 juin 2014

Gâteau moka au chocolat

Ce gâteau moka vient d'une de mes tantes, Thérèse, et j'ai beau pensé et pensé, je ne connais aucun autre gâteau qui reste tendre aussi longtemps. J'ai mangé le dernier morceau hier et il était aussi tendre que la première journée et je n'exagère même pas. Il a passé sa vie de gâteau dans une cloche à gâteau sur le comptoir pendant 5 jours. Accompagné d'un yogourt nature aromatisé au sirop d'érable mmmmmm
excellent!

1/2 tasse de beurre
1 1/4 tasse de sucre
3 jaunes d'oeufs (moi, deux)
2 onces de chocolat non-sucré fondu
1 c. à thé de soda
1 1/2 tasse de farine tamisée 5 fois
1/2 tasse de café fort (avec eau)
1/2 tasse de lait sûr
1 blanc d'oeuf *

Préchauffer le four à 350F.
Graisser un moule à gâteau.
Défaire le beurre et le sucre en crème.
Battre jusqu'à légèreté.
Dans  un autre bol, battre les jaunes d'oeufs au fouet jusqu'à ce qu'ils soient épais et jaune citron.
Ajouter graduellement au premier mélange.
Ajouter le chocolat fondu.
Bien mélanger.
Ajouter la farine au premier mélange en 3 ou 4 fois en alternant avec le lait et le café.
Battre le blanc d'oeuf  jusqu'à ce qu'il forme des pics et incorporer au mélange à l'aide d'une spatule.
Répartir la pâte dans le moule.
Enfourner et cuire environ de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré en ressorte propre.

* Moi, j'ai mis deux jaune d'oeufs et les deux blanc d'oeufs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire