dimanche 26 avril 2015

Pâte sucrée (avec machine à pain)

J'ai essayé cette recette de pâte sucrée que j'ai dans le petit livret qui venait avec ma machine à pain.
C'est une pâte qui peut servir entre autre pour des brioches.
Pour la première fois j'ai décidé de l'essayer ''nature'' et plus tard je l'améliorerai comme bon me semble. J'y ajouterai des raisins, de la cannelle ou/et un petit glaçage.
C'est sûr que je réinventerai cette recette de base.
J'ai été étonnée par sa tendreté au sortir de la machine et cela a été un plaisir de la travailler.
Je l'ai mangé le matin, tout simplement avec de la margarine et une confiture d'oranges.
C'était excellent!

1/2 tasse d'eau tiède (26,6 à 32,2C - 80 à 90 F)
1/2 tasse de crème sûre
3 gros oeufs, à température ambiante
6 c. à table de sucre granulé
6 c. à table de beurre non salé ou de margarine en dés
3/4 c. à thé de sel
4 1/4 tasses de farine panifiable
3 c. à thé de levure active ou de panification

IMPORTANT, la levure ne doit pas être en contact avec le sel.

Mettre tous les ingrédients mesurés dans le moule à pain dans la machine à pain, suivant l'ordre énoncé (c'est-à-dire en commençant par l'eau tiède et en finissant par la levure.
Placer solidement le moule à pain dans la machine et fermer le couvercle.
Brancher l'appareil.
Choisir le réglage ''Dough'' (pâte à pain).
Appuyer sur le bouton ''Marche'' (Start).
Le signal sonore de fin de cuisson retentira lorsque le pain sera cuit.
A l'aide de poignées, retirer prudemment le moule de l'appareil puis déposer la pâte sur une surface légèrement farinée.
Recouvrir la pâte d'un gros bol placé à l'envers et laisser reposer 10 minutes.
Puis lui donner la forme de brioches ou petit pains.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire