dimanche 26 avril 2015

Gâteau aux pommes et amaretti

Encore une recette de dessert aux pommes et encore une recette de Isabelle de ''lesgourmandisesdisa.com''.Je n'ai pas fini d'explorer ce blog, je ne fais que commencer.Je suis pourtant abonner depuis longtemps mais je n'avais jamais pris le temps de m'asseoir pour le découvrir. Je sais qu'elle a fait des livres de recettes et tout et tout, mais je ne m'étais tout simplement pas arrêter vraiment sur celui-là. Il y a tellement de choix sur le net et à la télé!
J'ai bien aimé ce dessert mais moins que le gâteau aux pommes Bolzano. Mais je l'ai assez aimé pour le manger presqu'à moi toute seule!


1 tasse de sucre (200 gr)
1 gros oeuf
1 gros jaune d'oeuf
1 tasse de farine (125 gr)
2 c. à table de poudre à pâte (levure chimique)
1 pincée de sel
1 tasse de lait (250 ml)
2 lb de pommes,pelées,parées et coupées en fines lamelles (1 kg)
8 biscuits amaretti, réduits en chapelure grossière
1/2 tasse de beurre non salé, fondu (120 gr)
1/4 tasse d'amaretto (60 ml)
Sucre à glacer pour saupoudrer

Préchauffer le four à 350 F (180 C), beurrer et fariner un moule à gâteau de 8'' (20 cm) de diamètre et d'au moins 4'' (10 cm) de haut (j'ai utilisé un moule à soufflé comme Isabelle).

Blanchir le sucre avec l'oeuf et le jaune d'oeuf, jusqu'à ce que la préparation soit légère et mousseuse.
Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
Incorporer les ingrédients secs aux oeufs.
Mélanger jusqu'à homogénéité.
Ajouter le lait et bien mélanger.
Déposer le tiers de la pâte dans le moule.
Recouvrir du tiers de pommes, parsemer du tiers des miettes d'amaretti.
Répéter l'opération deux autres fois.
Mélanger le beurre fondu et l'amaretto et verser le mélange sur le dessus du gâteau.
Cuire au four 1 heure à 1 heure 15 (si au bout d'une heure le gâteau n'est pas cuit, couvrir d'aluminium, et poursuivre la cuisson 15 minutes de plus).
Laisser tiédir le gâteau 30 minutes, avant de le démouler en le renversant dans une assiette.
Attendre qu'il soit complètement refroidi avant de le saupoudrer de sucre à glacer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire