dimanche 28 juin 2015

Gratin de betteraves, fromage de chèvre et oignons confits

J'ai reçu cette recette par e-mail et j'ai eu envie de l'essayer tout de suite.
J'ai vraiment aimé le mixe betteraves/fromage, c'était différent et délicieux.
Je  ne pense pas à manger des betteraves, pourtant c'est si bon et plein de santé.
Quand je le referai, je ne mettrai pas de fromage feta car c'était un petit peu trop salé mais j'ai trouvé cela était délicieux.
A essayer!!!


2 grosses betteraves
1/4 tasse de vinaigre blanc
1 gros oignon blanc
2 c. à table de beurre ou d'huile d'olive (moi, les deux)
1/4 tasse de vinaigre balsamique
2 c. à soupe de miel
1 paquet de 150 grammes de fromage de chèvre
1 tasse de fromage feta émietté
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe d'herbes italiennes
Sel et poivre

Préparation

Enlever les tiges et les feuilles des betteraves.
Faire bouillir pendant environ une heure dans un chaudron rempli d'eau dans lequel on aura ajouté le vinaigre blanc.
Plonger dans l'eau froide, enlever la peau avec les mains (moi gants et couteau,cela tache les mains) et
couper en fines tranches d'un demi centimètre.
Réserver.

Dans une grande poêle, faire fondre le beurre.
Ajouter les oignons coupés en fines lamelles et laisser tomber pendant une dizaine de minutes.
Déglacer avec le vinaigre balsamique et le miel.
Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le liquide ait presque complètement été absorbé.

Mélanger le fromage feta avec l'huile d'olive et les herbes italiennes.

Dans un plat allant au four, alterner une rangée de betteraves avec un peu de sel et poivre (moi, pas),une rangée d'oignons confits et une rangée de feta & chèvre.
Terminer avec la feta et le chèvre sur le dessus.

Cuire au four à 400 F jusqu'à ce que le fromage ait commencé à fondre, environ 10 minutes.
On peut gratiner le dessus sous le grill.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire