vendredi 2 janvier 2015

Pain d'oiseau

J'ai déniché cette recette de pain d'oiseau pour tous mes petits oiseaux que je nourris l'automne, l'hiver et au début du printemps.
J'ai remarqué qu'ils aimaient vraiment celui-là et par le fait même, cela attirait plus d'oiseaux.
Cela a attiré des étourneaux, c'est sûr qu'ils ont mauvaise réputation mais il n'y a pas de chicane. Les petites mésanges étaient plus présentes, je n'en ai pas beaucoup depuis deux,trois ans.
Les bruants sont venus en grand nombre, une petite sittelle à poitrine blanche, des cardinaux et mes habituelles tourterelles.
En tout cas, je peux dire que cela a fait fureur.
A noter qu'il est important de ne pas mettre trop de beurre d'arachides et qu'il faut toujours qu'il soit bien absorber par la farine. Je suggère de commencer par 1/2 tasse de beurre d'arachides et d'en ajouter par la suite.
Parce que s'il y a trop de beurre d'arachides les oiseaux peuvent s'étouffer.

1/2 tasse de margarine
3/4 tasse de beurre d'arachides non salé (commencer par 1/2 tasse et en rajouter par la suite pour ne pas que les oiseaux s'étouffent)
2 t de graines mélangées
1/2 tasse de raisins de Corinthe
1/4 tasse de canneberges séchées
1 pomme entière sauf sa queue, coupée en petits cubes
1/2 tasse de farine ou plus

Mélanger les graines, les raisins, les canneberges et la pomme.
Ajouter la margarine et le beurre d'arachides et bien mélanger.
Ajouter de la farine jusqu'à ce que le mélange ne soit pas trop collant.
Moi, je le mets au congélateur environ 1heure et le mets dehors accroché à la corde à linge,soit dans un filet d'oignons ou dans un 2 litres de lait dans lequel j'ai fait un trou carré.  A peu près à 2 pouces du bas je fais mon trou carré et je mets mon pain d'oiseau dedans.
Cela fait très bien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire