lundi 28 avril 2014

Salade et sa vinaigrette à la clémentine

Voici une salade toute simple mais qui est délicieuse. Avec ses suprêmes de clémentines ainsi que sa vinaigrette, j'ai bien aimé et trouvé cela rafraîchissant.
On peut y rajouter des crevettes comme la recette originale ou du fromage cottage ou en grains, du poulet, des pois chiches ou des asperges coupées, du maïs en grains, ce n'est pas les idées qui manquent pour ajouter des aliments à cette salade.
Si vous voulez la visualiser, j'ai pris la recette de l'émission "1 ingrédient, 3 façons" sur "Zestetv."

Vinaigrette

Une clémentine (cela peut en prendre une deuxième pour le jus)
Suprêmes de la clémentine
1/4 tasse de jus de clémentine
2 c. à table de miel
1 échalote française coupée très finement
2 c. à table de vinaigre de champagne (peut prendre du vinaigre de vin blanc)
1 c. à table de moutarde de Dijon
1/4 tasse d'huile de noix de Grenoble (moi, j'ai pris de l'huile d'olive)
1/2 tasse d'huile de pépins de raisins (peut prendre de l'huile de canola ou tournesol)
Une pincée de sel
Zeste d'une clémentine: après avoir bien laver la clémentine, râper la peau au-dessus du grand bol qui servira de zeste pour la salade.
Avec un couteau, enlever la peau blanche.
Couper des suprêmes sans les petites nervures blanches et sans les petits filaments tout en récupérant le jus qui servira pour la vinaigrette.Réserver les suprêmes.
Dans un autre bol, mélanger le miel, l'échalote française et 2 c. à table de vinaigre de champagne ou de vinaigre de vin blanc.
Bien mélanger.
Ajouter le jus de clémentines.
Mélanger au fouet environ 1 minute.
Ajouter 1 c. à table de moutarde de Dijon.
Mélanger.
Ajouter en filet le 1/4 de tasse d'huile de noix de Grenoble (ou votre huile choisie) tout en brassant au fouet..
Faire de même avec la 1/2 tasse d'huile de pépins de raisins (ou votre huile).
Bien fouetter.
Ajouter une pincée de sel.
Mélanger.

Salade

A la télé,elle n'indique pas les quantités de salade qu'elle a prises, je donne donc ce qu'elle a pris.

Roquette, feuilles de chênes, mâche, salade iceberg (moi j'ai pris de la salade romaine environ 3 tasses pour deux personnes).
1 bulbe de fenouil aminci à la mandoline. Si vous n'avez pas de mandoline, l'amincir le plus fin possible.
Quantité de crevettes ou autre à votre goût.
Quelques noix de Grenoble, moi je dirais 1/2 tasse.
Fromage Feta.
Mélanger la salade, le fenouil, les crevettes.
Mettre un peu de vinaigrette et mélanger délicatement(moi, je mets la vinaigrette

sur la table et on s'en prend comme on veut..
Finir par le fromage Feta émietté sur le dessus(moi, j'ai râpé un cheddar doux).

1 commentaire: