dimanche 20 janvier 2013

Gâteau à la vanille dans une plaque

Ce gâteau est la recette de base d'une bûche ou d'un roulé. Il est trèèès tendre, facile et pas long à faire. On peut y mettre ce que l'on veut, une confiture de fruits, un glaçage ou une recette de son cru. Moi, j'ai mis une crème fouettée avec un peu de gelée de pommes et c'était très bon et léger.
Ricardo lui, s'en est servi pour faire sa bûche aux canneberges, framboises, mascarpone et pistaches.

3/4 tasse de farine tout usage non blanchie (180ml)
1/2c. à thé de poudre à pâte (2,5ml)
1/4c.à thé de sel (1ml)
4 oeufs
3/4tasse de sucre (180ml)
1/2c. à thé d'extrait de vanille (2,5ml)
1/4tasse de beurre non salé, fondu et tempéré (60ml)

Crème fouettée

1 tasse de crème à fouetter (250ml)
1 c. à thé de sucre (vérifier et en remettre au goût)
3 c. à soupe de gelée de pommes fouettée au petit fouet.
Placer la grille au centre du four.
Préchauffer le four à 350F (180C).
Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson de 17X12(43X30cm) en le laissant dépasser sur deux côtés.
Bien beurrer le papier et les côtés non tapissés(moi, j'ai mis un papier parchemin, je n'ai rien graissé et tout s'est bien déroulé).

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
Réserver.

Dans un autre bol, fouetter les oeufs, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes.
Ajouter le beurre en un filet.

Tamiser le mélange de farine sur le mélange d'oeufs en l'incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l'aide d'une spatule ou du fouet.

Etaler la pâte sur la plaque.
Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Laisser refroidir sur une grille.
Moi, j'ai attendu environ 5 minutes et sur un linge saupoudré de sucre à glacer, j'ai roulé la pâte en me servant du linge pour la rouler. Quand j'ai eu fini de fouetter ma crème, je l'ai immédiatement déroulé et étendu ma crème et reroulé.

Crème fouettée

Fouetter la crème jusqu'à ce qu'il y ait 2 pics.
Ajouter le sucre et la gelée. Mélanger doucement à la spatule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire