dimanche 29 janvier 2012

Soufflé aux carottes

2 livres de carottes émincées (environ 7 tasses)
3 oeufs séparés
1/4 tasse de sucre (60ml)
1/2 tasse de beurre fondu (125ml)
1 tasse de farine de riz (250ml) (moi, farine non blanchie)
4 onces de fromage cheddar râpé (120g)
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte ( ml)
1/2 c. à thé de poivre (2 ml)
1/2 c. à thé de sel (2ml)
Crème sûre (facultatif)

Cuire les carottes à l'eau bouillante salée(moi sans sel) jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Réduire les carottes en purée à la moulinette. Si c'est au robot culinaire ou au mélangeur, arrêter l'appareil dès que les carottes sont en purée pour éviter qu'il n'y ait trop de liquide. Réserver.
Battre les jaunes d'oeufs dans un grand bol jusqu'à ce qu'ils épaississent.
Ajouter graduellement le sucre tout en continuant de battre.
Ajouter ensuite le beurre en alternant avec la farine.
Incorporer la purée de carottes, le fromage, la poudre à pâte et le poivre. Réserver.
Battre les blancs d'oeufs avec le sel jusqu'à ce qu'ils forment des pics fermes. Les ajouter à la purée de carottes en pliant.
Graisser un plat carré de 8 pouces (moi, je ne l'ai pas graissé) allant au four.
Verser le mélange dans le plat et cuire au four à 475F(240C) pendant 5 minutes. Réduire la chaleur à 350F(180C)(moi, je l'ai mis à 350F pendant 45 minutes) et poursuivre la cuisson pendant 40 minutes ou jusqu'à ce qu le dessus du soufflé soit ferme mais le centre encore tendre.
Servir et déposer une petite cuillère de crème sûre sur le dessus.

N.B.: J'ai pris cette recette dans une vieille revue (coup de pouce). Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas fait et c'est toujours aussi délicieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire