vendredi 6 janvier 2012

Pain aux courgettes et aux dattes

1 3/4 tasse de farine tout usage non blanchie
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1 1/4 tasse de cassonade
1/2 tasse d'huile de canola
2 oeufs
2 tasses de courgettes râpées
3/4 tasse de dattes dénoyautées et coupées en dés
3/4 tasse de noix de Grenoble concassées, grillées

Placer la grille au centre du four.
Préchauffer le four à 350F.
Tapisser un moule à pain de 23X13cm(9X5po.) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés(moi,je n'ai pas mis de papier parchemin, j'ai juste graisser le moule, c'était beaucoup moins compliqué).
Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, mélanger la cassonade avec l'huile et les oeufs à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Incorporer les courgettes et les ingrédients secs.
Ajouter les dattes et les noix.
Verser dans le moule.
Cuire au four environ 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Pour cuire en muffins: répartir la pâte dans 16 moules à muffins bien graissés. Faire cuire au four environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin en ressorte propre.

N.B.: Cette recette est encore de "RICARDO". Pour la cuisson au four, j'avais mis le pain au milieu comme il le conseillait, mais après 40 minutes, j'ai bien vu qu'il ne cuisait pas complètement. Alors, je l'ai mis sur la grille du bas et cela n'a pas été long qu'il a cuit à point jusque dans le milieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire