dimanche 22 février 2015

Soupe traditionnelle aux légumes de ma mère

Pendant que je popotais notre vieille petite chatte siamoise de 20 ans ''Abeille'' dormait dans son installation que nous lui avions faite le matin. Nous avons pris mon séchoir à pâtes (tout tourne toujours autour de la popote), l'avons installé près de la plinthe électrique. Cela n'a pas été long qu'Abeille et mon autre chatte Lily(qui est ma photo de profil) ont trouvé ce merveilleux endroit chaud et moelleux pour dormir. Pour cette fois, c'est Abeille. Quelle chaleur agréable!

Toute sa vie et d'aussi loin que je me souvienne ma mère cuisinait de la soupe aux tomates, aux légumes et au riz.
On aimait tous et toutes la soupe de Lucille, surtout les petits-enfants. Ils sont adultes et j'entends encore parler de la soupe à grand-maman (et aussi, entre autre, ses galettes au gruau).
Hier, il me restait du rutabaga (du navet comme disait ma mère) et j'ai eu envie de le passer dans une soupe.
Cela en a fait une très bonne soupe aux légumes et on distingue très bien le p'tit goût du rutabaga qui ressort mmmmm. Elle est excellente!

1 rutabaga coupé en gros morceaux d'environ 1 pouce par 1 pouce
2 carottes coupées en grosses rondelles (moi biologiques)
1 courgette bien lavée et coupée en gros morceaux
1 oignon coupé en gros morceaux
1/2 tasse de riz
1/2 sac d'épinards
3 c. à soupe de marjolaine fraîche séchée
1/2 c. à thé de poivre environ
2 c. à soupe de margarine Becel
2 c. à soupe d'huile d'olive
4 tasses de bouillon de poulet Loney's ou de légumes
4 tasses de bouillon de boeuf  Loney's ou de légumes
1 crème de tomates Aylmer (284ml)

Recouper tous les légumes en petits morceaux au robot culinaire. Réserver.
Dans un grand chaudron à feu vif, chauffer la margarine et l'huile d'olive.
Baisser l'intensité de moitié, mettre les légumes et bien brasser.
Cuire 5 minutes en brassant souvent (à toutes les minutes).
Ajouter les 8 tasses de bouillon et brasser délicatement.
Ajouter le riz et brasser légèrement.
Ajouter la crème de tomates, bien brasser.
Ajouter la marjolaine et le poivre.
Laisser mijoter à feu doux pendant environ 1 heure.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire