dimanche 16 septembre 2012

Gâteau aux betteraves

Il me restait beaucoup de betteraves et en cherchant sur le net, j'ai trouvé cette recette de gâteau aux betteraves sur "recettes.qc.ca". C'est un gâteau qui est tendre mais aussi, qui a du LOOK. Je ne sais pas pourquoi mais en cuisant, toute la purée de betteraves a monté et cela fait un gâteau rosé sur la surface. C'est très joli et j'imagine que pour ceux qui ont des enfants et des petits-enfants, ça impressionne. Je n'ai pu le tester sur ma petite-fille mais j'ai pensé à elle quand j'ai vu le gâteau.
1/2 tasse d'huile végétale
1 tasse de sucre
2 jaunes d'oeufs
2 c. à table d'eau chaude
1 c. à thé de vanille
3/4 tasse de betteraves cuites râpées (moi, en purée)
3/4 tasses de carottes râpées
1 1/2 tasse de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel1/2 c. à thé de cannelle
1/2 tasse de noix de grenoble (facultatif)
2 blancs d'oeufs

Mettre la purée de betteraves dans un tamis pour les égoutter.
Mélanger l'huile, le sucre, les jaunes d'oeufs, l'eau chaude et la vanille.
Ajouter les betteraves et les carottes. Mélanger.
Dans un autre bol, tamiser la farine, la poudre àa pâte, le sel et la cannelle.
Incorporer les ingrédients au 1er mélange.
Monter les blancs d'oeufs en neige et incorporer à la pâte.
Cuire au four à 350F pendant 25 minutes.
N.B.: Moi, j'ai mis le gâteau dans un moule d'environ 9 pouces.

1 commentaire: